Les résidents permanents (RP) du Canada doivent avoir en leur possession et présenter leur carte RP valide ou un Titre de voyage pour résident permanent (TVRP) valide lorsqu’ils embarquent ou voyagent vers le Canada à bord de toute compagnie aérienne commerciale. Si vous n’avez pas votre carte RP ou votre TVRP en main, il se peut que l’on vous refuse l’accès à l’avion, au train, à l’autobus ou au bateau.
Il est de votre responsabilité de vous assurer que votre carte RP est toujours valide au moment de votre retour au Canada et d’en demander une nouvelle si elle est expirée. Si votre carte RP est échue, cela ne signifie pas que vous avez perdu votre statut de résident permanent.
Une personne qui demande l’asile au Canada ne devient pas automatiquement résident permanent à ce moment-là. Pour qu’une personne puisse obtenir la résidence permanente, la Commission de l’immigration et du statut de réfugié doit d’abord approuver sa demande d’asile. Ensuite, elle pourra faire une demande de résidence permanente. Une personne temporairement au Canada, comme un étudiant étranger ou un travailleur étranger temporaire, n’est pas un résident permanent.
En tant que résident permanent, vous avez droit à :
-
la majorité des avantages offerts aux citoyens canadiens, incluant un numéro d’assurance sociale pour travailler au Canada et la couverture des soins de santé (consultez le site Web de votre province pour plus de détails);
-
vivre, travailler ou étudier n’importe où au Canada;
-
faire une demande de citoyenneté canadienne;
-
bénéficier de la protection des lois canadiennes et de la Charte canadienne des droits et libertés.
Voir site: IRCC / CISR CANADA*
Toutes ces informations vou pouvez les vérifier dans les sites du gouvernement pour vous assurer de l’information.